Financement

Pour vous accompagner dans vos projets, différentes aides ont été mises en place pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Voici un panorama non exhaustif, des dispositifs existants :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
    A partir du 1er janvier 2018, le CITE passe de 30 à 15%. Il est applicable jusqu’au 30 juin 2018 et concerne les contribuables remplaçant un simple vitrage par un double vitrage.
    A compter du 1er juillet, les fenêtres sortiront du dispositif. Dès le 1er janvier, les portes et les volets roulants seront exclus du CITE.
    Critères d’éligibilité : être propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis plus de deux ans à titre de résidence principale.
    Les travaux doivent être réalisés par un professionnel agrée RGE
    Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224
  • Le prêt à taux zéro (PTZ)
    Le prêt est aidé par l’Etat et concerne l’achat d’un logement neuf ou ancien avec travaux. Plafonné en fonction des ressources, son montant varie également en fonction de la zone d’achat du logement. Pour bénéficier du PTZ vous pouvez donc réaliser un bouquet de travaux pour le changement de menuiseries en optant pour des produits éligibles (cf. performances)
    Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871
  • Les certificats d’économie d’énergie
    Afin d’encourager les économies d’énergie, les pouvoirs publics ont mis en place le système de certificat d’économie d’énergie (CCE) depuis 2005. Ces certificats sont délivrés à tout consommateur ou organisme (ménages, collectivités, entreprise) qui réalise des travaux d’économie d’énergie. Ils sont rachetés par les fournisseurs d’énergie à ces consommateurs en échange d’une prime (c’est l’eco-prime ou la prime Eco énergie).
    De nombreux travaux sont concernés dont notamment le changement de fenêtres et portes fenêtres permettant la réduction de votre facture énergétique.
    Pour plus d’informations : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie

⇒ Renseignez-vous également auprès de votre communauté de communes, du département de la Creuse ou de la région Nouvelle Aquitaine pour prendre connaissances des éventuelles aides dont vous pouvez bénéficier !