Isolation thermique

Avec le coût des énergies et notre responsabilité collective à protéger la terre du réchauffement climatique, il est indispensable de bien isoler votre logement. Les fenêtres et les portes peu isolées sont responsables de 25% des déperditions de chaleur de votre habitation.

Choisir des menuiseries avec une bonne isolation thermique améliorera votre confort, allègera votre facture énergétique et vous permettra de bénéficier du crédit d’impôt CITE en plus de faire un geste pour la planète.

Deux paramètres sont à prendre en compte pour une bonne isolation thermique : le vitrage et le matériau qui constitue votre fenêtre.

Le vitrage

Le simple vitrage n’est désormais plus préconisé à cause de ses faibles performances thermiques.

Le double vitrage : Constitué de 2 vitres de 4 mm d’épaisseur chacune séparées par une couche de gaz (type gaz Argon) de 16 ou 12 mm. On parle alors de vitrage 4/16/4 ou 4/12/4. Ce sont les plus utilisés.

Pour renforcer les performances d’isolation de votre fenêtre, on utilise du double vitrage ITR (à isolation thermique renforcée)

Le triple vitrage : offrant des performances thermiques jusqu’à deux fois supérieures au double vitrage, il est préconisé pour les régions froides, façades peu ensoleillées ou maison à basse consommation, dites passives

(avec une très forte isolation). Le triple vitrage est constitué de 3 vitres séparées par une lame de gaz type Argon.

⇒ Choisissez le vitrage de vos fenêtres en fonction de leur orientation et la localisation géographique de votre maison. N’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel Atulam Pose Fenêtres.

Le matériau

A vous de choisir selon vos préférences, le matériau qui vous convient. Une structure de bonne qualité combinée à un vitrage performant vous offriront une isolation optimale

 

  • Matériau dense, le bois est naturellement isolant. Cette performance est renforcée selon le type de bois choisi : par exemple le résineux offre d’excellentes performances thermiques.
  • L’isolation thermique du PVC est renforcée par les multiples chambres d’air de la structure
  • Celle de l’aluminium par un système de rupture de pont thermique

 

 

Coefficient de performance thermique 

La performance de la menuiserie (structure + vitrage) est mesurée par le coefficient Uw (exprimé en W/m²K). Plus ce coefficient est bas, plus la fenêtre est performante, donc isolante.

Les valeurs de Uw exigées par l’administration fiscale pour bénéficier du crédit d’impôts sont :

Fenêtre Bois : Uw ≤ 1,6 W/m²

Fenêtre PVC : Uw ≤  1,4 W/m²

Fenêtre Aluminium :  Uw ≤ 1,8 W/m²

⇒ Important : en renforçant l’isolation de votre logement, vous allez le rendre étanche. Afin que votre maison soit saine, il est important de renouveler fréquemment l’air de vos pièces.

Pour assurer cette ventilation vous pouvez au choix :

  • Ouvrir vos fenêtres quotidiennement une dizaine de minute
  • Equiper vos fenêtres de grille de ventilation
  • Installer une ventilation double-flux ou puits canadien